Formation Métiers-Débouchés

Se former aux métiers d’œnologie

Se former aux métiers d’œnologie

SI le vin est une chose qui vous intéresse, vous pourrez vous construire une vie professionnelle autour de l’œnologie.

Brève description de la formation en œnologie

Vous connaissez déjà certainement quelques éléments, ou termes, qui concernent le vin. Les mots cépage, rosés, Bordeaux, Bourgogne, par exemple, vous sont déjà un peu familiers. Le vin est une boisson exceptionnelle aux multiples atouts et qui dissimule de nombreux aspects passionnants. La formation en œnologie qui vous permet alors d’en savoir davantage sur cette boisson et de perfectionner tout ce dont vous connaissez déjà. De cette manière, vous pourrez convertir votre passion en votre profession.

Les formations disponibles

Vous pouvez accéder à différents niveaux d’études en choisissant de suivre une formation en œnologie. En effet, il est possible d’épouser les métiers du vin avec un bagage intellectuel allant du plus simple au plus sophistiqué comme un simple bac pro en conduite et gestion d’une exploitation agricole vigne et vin ou un MBA (Master of Business Administration) Wine Marketing and Management. Les formations en œnologie peuvent se baser sur diverses thématiques : la viticulture et la production, la commercialisation, les services de conseils clients, les sciences de la vigne ou encore le droit du vin. Peu importe la formule de formation choisie, vous devez avoir un palet développé pour réussir. Cela vous permettra de reconnaître les vins, de les caractériser et surtout d’estimer leur qualité.

Les différents métiers

Les débouchés d’une formation en œnologie sont beaucoup plus nombreux que ce que vous croyez. La liste est longue et non exhaustive. Vous pouvez donc choisir une profession en fonction du secteur d’activité qui vous intéresse. Si à part votre passion pour le vin, vous aimez aussi le marketing, vous pourrez par exemple devenir un responsable commercial en vin ou un responsable marketing et communication d’un domaine viticole. Si vous voulez apprendre davantage sur les vins et continuer à approfondir les connaissances dont vous disposez déjà, vous pourrez devenir œnologue ou chercheur en vin. Sinon, vous pouvez également devenir sommelier, chargé de contrôle qualité des vins, directeur d’une marque de vin, vendeur-conseil en vins, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *