Pour avoir une chance de trouver du travail assez rapidement, vous pouvez envisager le métier d’ aide à domicile. Les instituts privés spécialisés dans les aides à domicile pour personnes âgées et handicapées, les mairies ou les centres communaux d’action sociale recrutent activement pour ce poste. Si vous êtes patient, doux et gentil, devenir une aide à domicile est un métier qui pourrait vous convenir. Mis à part ces qualités, il est indispensable d’avoir certains diplômes et de suivre quelques formations professionnelles.
Comment devenir une aide à domicile ?
Il est possible d’accéder directement à la plupart des formations professionnelles après le brevet des collèges, y compris pour le métier d’aide à domicile. Il est nécessaire que vous ayez le CAP assistant technique en milieux familial et collectif, le CAP petite enfance, le BEP carrières sanitaires et sociales, le diplôme du BEPA option services, spécialité service aux personnes, le CAPA option services en milieu rural ainsi que le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale. Vous devez aussi avoir un permis de conduire pour ce poste, être capable de faire toutes les tâches ménagères et veiller à la santé de personnes ayant besoins particuliers.
Au coeur du métier d’aide à domicile
En devenant une aide à domicile ou auxiliaire de vie, vous aurez un contact permanent avec différentes personnes et même avec des enfants. Ce métier vous laisse de la souplesse au niveau de votre emploi du temps, même s’il peut parfois être imprévisible. L’emploi d’aide à domicile est actuellement en pleine expansion, toutefois pour information, sachez que le salaire est plutôt bas. En général, les aides à domicile gagnent en moyenne environ 21 400 € par an. Cependant, en trouvant vous-même vos employeurs sans passer par une structure, vous pouvez espérer des revenus plus importants.