Le choix d’une carrière figure parmi les décisions les plus importantes dans la vie d’une personne. Le terme « carrière » est en fait mal compris. Il est souvent associé à une « profession », mais il existe bien une différence subtile entre les deux. La profession est généralement un emploi rémunéré et nécessitant de suivre une formation à long terme dispensée par un spécialiste spécifique, un laboratoire ou une université.
La profession, c’est quoi au juste ?
Par « profession », on entend un type d’activité économique qu’un individu ne peut entreprendre que s’il possède les compétences et les connaissances requises et que s’il est formé pendant une période donnée. L’individu qui exerce la profession se nomme alors un professionnel. On peut en citer en guise d’exemple: les ingénieurs des professions techniques, les avocats des professions juridiques et les médecins généralistes, etc.
À cet égard, il est possible d’acquérir les connaissances et les savoir-faire requis auprès d’un institut spécialement dédié ou de l’université. En outre, certains cours requièrent une formation professionnelle pour devenir experts dans un secteur particulier. Celui-ci est régi par une organisation professionnelle, qui établit aussi le code ou les directives de conduite que chaque membre doit suivre.
Les professionnels travaillant seuls et facturant les services fournis à leurs clients, à titre de contrepartie, sont appelés les « professionnels en exercice ».
Qu’est-ce que la carrière ?
On définit le mot « carrière » comme un ensemble des rôles qu’un individu accomplit au cours d’une vie, tels que l’expérience professionnelle, les profils professionnels, les emplois, la formation, l’éducation, etc. C’est l’ensemble de l’effet des décisions prises dans la vie, qui affectent les efforts éducatifs, sociaux, personnels et professionnels. Il définit l’orientation d’un individu, sa volonté de se développer et de grandir ainsi que son engagement à travailler.
La carrière est alors un parcours de travail et d’études qui varie d’une personne à l’autre. Il s’agit de l’enchaînement des professions et des profils professionnels, c’est-à-dire les activités qu’une personne exerce, la responsabilité que l’on assume, les changements et les transitions entre les activités et la satisfaction qui découle de l’ensemble des organisations pour lesquelles une personne a travaillé dans sa vie.
Parce que chacun a un objectif de carrière différent, la mesure de leur réussite en carrière sera aussi différente, ce qui veut dire que, pour quelques personnes, le poste, le salaire et le nombre des promotions seront éprouvés de succès, tandis que pour d’autres personnes, il peut s’agir de la satisfaction et du bonheur qu’ils remportent.
Principales différences entre carrière et profession
La différence entre carrière et profession est la suivante :
La profession peut être interprétée comme un type d’emploi qui requiert une formation prolongée et une qualification formelle. La carrière, quant à elle, fait référence à la séquence d’emplois reliés qu’un individu occupe dans sa vie. Cela inclut les emplois occupés, les projets réalisés, les titres acquis, etc.
Le métier est un travail effectué. En revanche, les carrières comprennent les professions. En ce sens, elles impliquent la fréquence de professions et d’autres fonctions qu’un individu assume pendant sa vie. De ce fait, une personne peut se lancer dans une carrière d’entrepreneur ou de médecin ou travailler dans une organisation.
La profession exercée par un individu sera reposée sur la formation dispensée et son éducation, mais la carrière d’un individu se fonde sur son ambition dans la vie.