Entretien-CV

CV : les règles d’usage sur les références

Les références sont un volet à part entière dans un CV. Il faut les choisir avec soins pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche d’emploi. Mais pourquoi les recruteurs ont-ils besoins de vos références ? Quelles questions vont-ils les poser ? Autant de questions peuvent vous préoccuper, mais grâce à cet article, elles ne resteront plus un mystère pour vous.

Les informations recherchées par le recruteur

Pourquoi le recruteur a-t-il besoin de questionner vos anciens employeurs, collaborateurs et collègue ? Il a besoin de vous connaître mieux non pas seulement par le biais d’un test psychologique pour mieux vous évaluer. Les avis de vos anciens cercles professionnels peuvent beaucoup lui apporter dans ce cas. Il s’intéresse particulièrement à votre potentialité vis-à-vis du poste demandé. Parmi les questions les plus fréquentes qu’il posera à vos références, il va demander vos contributions au sein de l’entreprise ou l’équipe, votre style professionnel, vos forces et vos faiblesses, le type de management qui vous convient et la raison pour laquelle vous avez quitté votre ancienne entreprise.

Sélectionnez et prévenez vos références

Parmi toutes les personnes qui ont travaillé avec vous, choisissez celles qui vous connaissent le mieux. Choisissez les personnes qui ont étroitement collaboré avec vous. Ils sauront les termes adéquats pour découvrir et sur le niveau professionnel et sur le niveau de la personnalité. Essayez tout de même de diversifier la liste avec des personnes de niveaux différents au sein de l’entreprise et par rapport à votre échelle. Ensuite, prévenez-les sur le poste que vous convoitez. Donnez autant de détails que possible sur les attributions du poste ou le projet que vous allez entreprendre. Expliquez-leur pourquoi vous avez quitté ou vous allez quitter votre poste. N’oubliez pas de leur dire pourquoi vous les avez choisis comme référence. Enfin, restez en contact avec eux tout au long du processus de recrutement et envoyez-leur une lettre de remerciement lorsque vous aurez décroché le poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *