Métiers-Débouchés

Les risques des métiers de l’élevage

Les métiers dans l’élevage présentent aussi des risques. En voici quelques-uns de ces risques.

Les risques liés à la manipulation des matériels d’élevage

Les risques chimiques dans le cadre des métiers de l’élevage portent surtout sur l’utilisation des produits détergents et désinfectants. Ces produits peuvent s’avérer être très dangereux pour l’Etre humain comme des brulures cutanées et oculaires ou encore des sensibilisations allergiques telles que l’eczéma, la bronchite ou l’asthme. Les gaz des fermentations des litières provoquent également une irritation des muqueuses respiratoires ainsi qu’oculaires. Il existe également des risques physiques relatifs à la manipulation des matériels d’élevage tranchants. Un des risques du métier également est celui de se faire écraser par des bennes basculantes par exemple. Il y a également les risques de chute dans les escaliers dus à l’humidité des locaux.

Les risques de blessure par les animaux

La manipulation d’animaux peut également provoquer des traumatismes chez leur éleveur surtout dans les élevages de bovins. Ceci est surtout dû à la grande taille de ce type d’animal. On peut dire que le danger est partout, notamment lors de ces manipulations (l’approche, l’attache et la détache). Il faut donc faire très attention aux cornes de l’animal, aux griffures ainsi qu’aux morsures.

Les mesures de prévention

Pour prévenir les risques liés aux métiers de l’élevage, il est nécessaire d’avoir une bonne organisation du travail. Ainsi, l’éleveur devra avoir de bons équipements de manutention tel qu’un parc, une cage, un box ou autre. Pour éviter les efforts physiques, une aide mécanique serait l’idéal. Il existe actuellement divers outils comme les chariots de soin par exemple, ou encore les porte-seaux. Quand on côtoie les animaux également, il est préférable de se faire vacciner contre la tuberculose et le tétanos en rappel tous les 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *