Formation

Quelle formation paramédicale s’ouvre à vous si vous ne disposez pas de Bac ?

Le plus souvent, l’accès aux formations paramédicales nécessitent l’obtention du bac. Toutefois, certaines options n’exigent pas ce diplôme. Certaines formations sont accessibles par exemple par voie de concours.

Les formations accessibles par voie de concours

On distingue essentiellement trois formations paramédicales ne nécessitant pas le bac et accessibles par voie de concours. Il y a la formation d’aide-soignant, d’une durée de 10 mois. Les concours ont lieu à des périodes différentes selon les établissements qui sont, notons-le, au nombre d’au moins 500. La formation est sanctionnée par un diplôme d’Etat d’aide-soignant.
Il y a également la formation d’auxiliaire puéricultrice. Les concours pour y accéder ont lieu généralement en septembre ou en janvier. La formation dure 12 mois, dont 24 semaines en stage.
Enfin, il y a la formation d’ambulancier, qui est beaucoup plus courte que les deux premières, puisque s’effectue en 3 mois. D’ailleurs, outre le temps complet, cette formation peut également s’effectuer à temps partiel, en alternance ou en cours du soir. Si aucun diplôme n’est exigé, l’accès à la formation nécessite toutefois la possession du permis de conduire B mention ambulance et ce, depuis 2ans.

Du côté des BEP ou CAP

A part les formations ci-dessus, il y a le CAP d’orthoprothésiste, le BEP auxiliaire en prothèse dentaire, et le BEP monteur en optique-lunetterie. Ces derniers sont tous d’une durée de 2ans. Et après le CAP d’orthoprothésiste il est possible de continuer par le DT (diplôme de technicien) prothésiste-orthésiste, les BEP auxiliaire en prothèse dentaire et monteur en optique-lunetterie sont respectivement des diplômes intermédiaires pour le bac pro prothésiste dentaire et le bac pro optique lunetterie.
Il est à noter que le CAP prothésiste dentaire n’existe plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *