Faire de sa passion en cuisine un métier

Si vous êtes dans votre élément lorsque vous êtes en cuisine, vous pouvez envisager de faire une carrière dans ce domaine. Pour devenir cuisinier et pour réaliser ce rêve, le chemin le plus court est le CAP cuisine qui peut se préparer dès la classe de troisième. Si vous êtes déjà dans le monde professionnel, vous pouvez également envisager une reconversion et trouver une formation en cuisine.

Le CAP cuisine en formation initiale

Si vous souhaitez être cuisinier, on vous recommandera surement de prendre un CAP en cuisine. L’admission dans les centres de formation requiert un niveau de 3e et les autres conditions à l’inscription peuvent varier d’un institut à un autre. Le diplôme peut se préparer en apprentissage ou en alternance et suite à la formation, vous pouvez postuler pour un poste de commis de cuisine.

La formation pour ceux qui veulent se reconvertir

La reconversion professionnelle demande une formation plus accélérée et celle-ci est axée sur la préparation des épreuves du CAP cuisine. Il est possible de financer la formation pour la reconversion dans le cadre du Congé individuel de Formation. Ce type de formation dure environ 8 huit semaines et comprend des cours en salle et des pratiques en cuisine. Pour cette reconversion, il faut trouver du temps pour mettre les acquis théoriques en pratique, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on travaille plein temps.

Les formations après le CAP

Si vous n’êtes pas satisfait de ce diplôme et que vous voulez approfondir, vous pouvez poursuivre la formation sur 3 ans après le CAP. Vous obtiendrez à l’issue de celle-ci un Bac Pro cuisine et vous pouvez envisager un poste de chef de parti dans un restaurant. Le Brevet Professionnel demande un bac au minimum avec ce brevet, vous pouvez devenir chef dans un restaurant ou dans une entité de restauration collective. Pour vous spécialiser dans un domaine particulier, vous pouvez voir dans le rayon des formations pour les mentions complémentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*