Guide

Comment devenir banquier ?

On peut définir le métier de banquier comme un chargé de clientèle spécialisée dans le domaine financier. Cependant, lorsque ce professionnel se trouve au sein d’une grande entité, il peut prendre plusieurs fonctions. Il peut être chargé du développement du portefeuille client et il peut également être au guichet pour accueillir les clients, pour les renseigner, pour arranger les rendez-vous avec les chargés de clientèle.

Un métier qui n’est pas pour tout le monde

Même si ce métier vous intéresse, il n’est pas à votre portée si vous n’avez pas un tempérament commercial. Si on vous engage comme chargé clientèle, vous devez être convaincant pour que le client devant vous soit convaincu du service que vous proposez. Pour être banquier, il faut aimer le contact. Derrière votre bureau, lorsque vous ne recevez pas de clients, vous devez également analyser plusieurs dossiers et pour ceci, il faudra un sens d’analyse très aiguisé. Au guichet, vous allez recevoir des centaines de clients par jour et pour ne rien oublier, il faut être très organisé.

Quelle formation suivre ?

Pour accéder à ce métier de banquier, vous devez avoir au moins un BTS Banque. Pour avoir ce diplôme, il faut suivre une formation de deux ans qui est ouverte à ceux qui possèdent un Bac. Si vous voulez avoir un poste plus qualifié, il est conseillé de poursuivre les études et se spécialiser dans une branche comme le commerce international. Il est également possible de suivre un IUP, un IEP ou un autre master pour obtenir un bac+5. Avec ce diplôme, il vous sera plus facile d’avoir un poste de cadre au sein d’un établissement bancaire ou une institution financière. Une fois banquier, vous pouvez également faire des études en interne via le Centre de Formation de la Profession bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *