Comment devenir décorateur d’intérieur ?

Appréciez-vous l’aménagement d’intérieur et la décoration ? Vous pouvez faire de cette passion votre métier et devenir décorateur d’intérieur. Découvrez à travers ce dossier les revers de cette profession et le chemin à parcourir pour devenir un professionnel.

En quoi consiste le métier de décorateur d’intérieur ?

Le décorateur d’intérieur s’occupe de coordonner le décor d’une maison, d’un appartement ou d’un bureau en fonction des éléments qui y sont déjà, des éléments que le client souhaite garder ainsi que des éléments qu’il souhaite intégrer. Pour ceci, le décorateur d’intérieur se penche sur le mobilier, les revêtements muraux, le choix des matières et des couleurs pour avoir un style harmonieux. Il ne faut pas confondre « décorateur d’intérieur » et « architecte d’intérieur », car même si ce dernier peut s’occuper de la décoration, il s’intéresse plus à la conception.

Les qualités requises pour devenir décorateur d’intérieur

Si vous aspirez à être décorateur d’intérieur, vous devez être créatif, avoir le goût et le sens d’esthétique. Comme ce n’est pas votre maison que vous allez décorer, vous devez être très attentif pour respecter les exigences et les attentes du client. Pour ceci, il faut également être minutieux, polyvalent et habile manuellement.

Les études à suivre pour devenir décorateur d’intérieur

Pour exercer le métier de décorateur d’intérieur, il n’y a pas de diplôme requis. Cependant, il est important de suivre des études universitaires axées sur le design d’espace ou sur l’agencement de l’environnement architectural. Certains centres de formation proposent des formations plus spécialisées à distance, ce qui vous permettra d’accéder plus facilement au métier. Ceci vous permettra également d’acquérir les bases. Une fois que vous vous lancez dans l’aventure, il faudra être créatif, unique, persévérant et savoir se faire remarquer, car la concurrence est rude dans ce milieu.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*