Quelles sont les critères d’une formation de qualité ?

Si l’on suit une formation, c’est que l’on a un ou plusieurs objectifs. Il peut s’agir d’avoir une qualification supérieure ou complémentaire à celle qu’on a déjà, ou notamment de trouver plus facilement un emploi. Dans tous les cas et quelle que soit la branche, il s’agit de trouver une formation de qualité. Différents critères doivent alors être pris en compte.

Concernant l’organisme de formation

Une formation de qualité ne peut être au rendez-vous que si l’on s’adresse à un organisme sérieux. Il s’agit alors de se renseigner sur son expérience, et donc sa durée de vie, ses certifications ou agréments, l’effectif des personnes qui y sont en formation, etc.
Bien évidemment, il faut aussi se pencher sur la reconnaissance de la sanction (diplôme ou certificat) à la fin de la formation. L’Etat reconnaît par exemple un diplôme enregistré au RNCP ou Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Et au-delà du diplôme, il s’agit également de s’interroger sur le taux de retour à l’emploi pour ceux qui ont suivi une formation dans l’organisme. D’ailleurs, il faut savoir qu’une formation de qualité, au sein d’un organisme sérieux, permet la plupart du temps de trouver / retrouver un emploi dans les 6mois qui suivent la formation.

L’expérience en entreprise lors de la formation, un véritable plus

Les entreprises, l’on le sait, priorise les candidats à un poste qui sont tout de suite opérationnels. En complémentarité avec l’enseignement théorique, l’expérience en entreprise est alors des plus importantes. D’ailleurs, les temps consacrés respectivement à la théorie et à la pratique / l’application doivent être répartis équitablement.
Dans tous les cas, plus la formation est longue, mieux c’est, notamment s’il s’agit d’une reconversion vers un nouveau métier. Il faut donc se méfier de certaines formations trop courtes ne concernant qu’une simple initiation et non un réel approfondissement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*